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Réussite scolaire, bien-être et architecture

Les étudiants retournent sur les bancs d’école! Comment assurer leur réussite scolaire et leur bien-être pendant l’année?

La corrélation entre la qualité de l’environnement bâti et le bien-être et la performance des usagers n’est pas un secret. Dans les écoles, cet impact peut même se quantifier par une amélioration des résultats scolaires de 16%, selon une étude menée au Royaume-Uni par Peter Barret (Université de Salford).

Les cinq paramètres mesurés dans le cadre de cette étude étaient les suivants : la lumière, la qualité de l’air, la température, les couleurs et le sentiment d’appartenance aux espaces. Les résultats ont démontré l’impact positif de chacun d’entre eux sur la performance scolaire, et le paramètre le plus significatif était la lumière naturelle.

Il est donc primordial d’assurer à tous nos élèves de la lumière naturelle, notamment pour protéger leur rythme circadien. Saviez-vous que les gens ayant un apport en lumière naturelle tout au long de la journée peuvent bénéficier de 46 minutes de sommeil de plus que les gens exposés à la lumière artificielle? C’est ce que démontrent les recherches derrière la certification WELL (WELL v2).

Les paramètres de l’étude de Barret font d’ailleurs partie des 10 critères de la certification WELL : l’accès à l’eau, la qualité de l’air, l’apport en lumière, le confort thermique, la nutrition, le mouvement, le confort acoustique, les matériaux, l’esprit et la communauté. Pour ne donner qu’un exemple de l’importance de ces critères dans la conception des bâtiments : la qualité de l’air intérieur (faible taux de CO2, COV, polluants) et les débits de ventilation élevés garantissent une augmentation des scores cognitifs des usagers (WELL v2).

Paralem architecture croit que la conception des écoles doit prioriser le bien-être et la santé des élèves et du personnel. Notre objectif : repenser l’aménagement des écoles autour de l’humain à travers des éléments de biophilie, des programmes qui permettent une expérience dynamique du bâtiment et des environnements sains et stimulants, qu’il s’agisse de construction neuve ou de réhabilitation de bâtiments existants.

Bonne rentrée à tous les étudiants!

The impact of classroom design on pupils’ learning: Final results of a holistic, multi-level analysis, Building and Environment, Volume 89, Juillet 2015, Pages 118-133.

The WELL Building Standard™ version 2, International WELL Building Institute. (https://v2.wellcertified.com/en/wellv2/overview)

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