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La décarbonation et la carboneutralité 

Le 11 mai 2023, j’assistais au forum sur la décarbonation des bâtiments publics présenté par l’AAPPQ à Montréal. J’ai été très heureuse de réaliser que la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec s’activent à mettre en place des versions révisées de leurs politiques et de leurs objectifs en matière de décarbonation et de carboneutralité. Je partage avec vous les grandes lignes de ces politiques ainsi que quelques références utiles pour être à jour dans ce grand défi de décarbonation, pour lequel, en tant qu’architectes, nous devons agir comme leaders afin d’initier un virage énergétique dans tous nos projets dès maintenant. 

Commençons par 2 définitions importantes tirées de la présentation de l’AAPPQ lors du forum:

Décarbonation : Mise en place, dans une industrie ou un secteur d’activité, de mesures et de techniques visant à limiter les émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre. 

Carboneutralité : Situation dans laquelle les émissions de gaz à effet de serre sont compensées par une démarche écoresponsable de réduction des émissions dans l’atmosphère ou par une autre contrepartie pour les émissions qui n’ont pu être réduites, de manière à atteindre un bilan nul. 

Le Plan Climat de la Ville de Montréal   

Jonathan Théoret, chef de division Transport, Énergie et Bâtiment au Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTÉR) à la Ville de Montréal, nous présentait la feuille de route du nouveau Plan climat qui vise une carboneutralité des bâtiments à Montréal pour 2040 au lieu de 2050, comme prévu initialement.  

Un des objectifs du Plan climat est de connaître l’utilisation des énergies fossiles au sein des bâtiments afin d’en réduire la consommation. Dans cette optique, la Ville a adopté le Règlement sur la divulgation et la cotation des émissions de GES des grands bâtiments, maintenant en vigueur depuis le 27 septembre 2021. Le règlement s’adresse aux propriétaires de bâtiments existants des secteurs commercial, institutionnel et grand résidentiel multi logements de 2000 m² et plus ou de 25 logements et plus. 

Son application se fait en 3 temps : 

  • 2022 : le règlement s’applique à tout bâtiment d’une superficie de plancher de 15 000 m² et plus qui ne comporte pas exclusivement des logements et à tout bâtiment de 2000 m² et plus appartenant à la Ville. 
  • 2023 : le règlement s’applique à tout bâtiment d’une superficie de plancher de 5000 m² et plus ou comptant 50 logements et plus. 
  • 2024 : le règlement s’applique à tout bâtiment d’une superficie de plancher de 2000 m² et plus ou comptant 25 logements et plus. 

D’ici 2024, tout bâtiment de plus de 2000m2 et de plus de 25 logements devra divulguer ses données de consommation énergétique et se verra attribuer une cote de pollueur (A-B-C-et D pour les pires pollueurs). Cette cote et les données de consommation devront être affichées en façade des immeubles. Des amendes seront émises en cas de non-divulgation. Il y aura probablement de la gronde, car ce sont des mesures musclées. Cependant, elles auront pour effet de convaincre ceux qui ne croient pas encore que l’urgence climatique est bien là et qu’il faut immédiatement faire des changements. Pour nous, les architectes, il est important d’être en avant de la parade et de se garder bien informés pour que nos clients incluent ces changements dans les programmes de leurs projets de construction et de rénovation. 

Pour consulter la feuille de route vers des bâtiments montréalais zéro émission dès 2040 :  Bâtiments montréalais zéro émission dès 2040  

Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) politique cadre du gouvernement du Québec.

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Lyne Parent, directrice générale de l’AAPPQ, présentait les grandes lignes du PEV 2030 du gouvernement du Québec, qui vise dans son Plan de mise en œuvre 2022-2027 les points suivants : 

  • Réduire de 60% les GES pour les bâtiments de l’État d’ici 2030  
  • Décarboniser le chauffage des bâtiments résidentiels et convertir les bâtiments résidentiels vers l’électricité. 
  • Soutenir la conversion vers l’électricité et autres énergies renouvelables dans les bâtiments commerciaux et institutionnels. 
  • Viser à être exemplaire avec ses immeubles.

Les pistes de solutions en matière de bâtiment, selon le GIEC  

Je cite un article du journaliste Alexis Riopel, paru le 8 avril 2022 dans Le Devoir, qui liste les grandes recommandations selon le rapport d’avril 2022 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Il mentionne que les bâtiments existants et ceux qui seront bâtis pourront « s’approcher » de la carboneutralité en 2050 « si des politiques combinant des mesures ambitieuses de suffisance énergétique, d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable sont déployées efficacement, et si les barrières à la décarbonation sont levées ». 

Ces experts suggèrent notamment de : 

  • Concevoir des bâtiments qui peuvent s’adapter au gré des besoins de leurs utilisateurs ; 
  • Réutiliser des bâtiments inoccupés pour éviter de consommer des matériaux intensifs en carbone ; 
  • Choisir des matériaux à faible émission pour les nouvelles constructions ; 
  • S’assurer que l’enveloppe des bâtiments soit très efficace énergétiquement ; 
  • Intégrer des énergies renouvelables comme le solaire, les petites turbines éoliennes et les chaudières à biomasse ; 
  • D’équiper les bâtiments avec des appareils hautement efficaces. 

« Nous sommes à la croisée des chemins. Les décisions prises aujourd’hui peuvent nous assurer un avenir viable. Nous avons les outils et le savoir-faire pour limiter le réchauffement climatique. » 

— Hoesung Lee, président du GIEC 

Pour consulter le rapport du GIEC – Climate Change 2022 : Mitigation of Climate Change : report-working-group-3/ 

En conclusion, les architectes devront se former afin de supporter les propriétaires dans l’atteinte des cibles de performance énergétiques des bâtiments en concevant des projets qui intègrent dès maintenant les paramètres de carboneutralité qui seront exigés dans les prochaines années. Il est primordial de prévoir des changements dans la règlementation sous peu et être à l’affût des mises-à-jour des codes de construction et des règlements municipaux. 

Rocio H Venegas, architecte 

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