Aérogare de Charleroi, Belgique 

Charleroi, Bruxelles, Belgique

Mandat:

Nouvelle aérogare conçue pour recevoir un volume de 3 millions de passagers annuellement.   Afin de s’adapter à la nature évolutive croissante du marché, le projet a été conçu selon une base structurale modulaire permettant l’agrandissement des secteurs opérationnels des arrivées et départs. 

 

La matérialité du projet témoigne du savoir-faire et des traditions de l’industrie régionale.   L’utilisation de l’acier, de la pierre bleue typique du Hainaut et le bois sur les surfaces intérieures contribue à l’atmosphère chaleureuse des lieux.  

Vue d’ensemble:

• CLIENT: Société Wallonne des Aéroports SOWAER
• ESPACE: 30 000 m2
• BUDGET: 115 M$
• ARCHITECTES: Fichten Soiferman (FSA) + Bureau d’études Pierre Berger

Description

Une longue et fine marquise découpe l’espace en soulignant l’horizontalité de l’aérogare.  Elle couvre les débarcadères, le terminale des bus en se prolonge vers les stationnements.  Du côté tarmac, la façade qui s’étend sur 200m est composée de larges ouvertures en verre incliné qui s’inscrivent dans des cadres.   

La succession de ces cadres compose une métaphore évoquant les célèbres bandes dessinées nés ou édités dans la région de Charleroi, on pense à Spirou, Gaston-Lagaffe et Marsupilami. 

Autres projets semblables: