Centre culturel Notre-Dame de Grâce

6400 Av de Monkland, Montréal QC Canada

Mandat:

Ce projet, lauréat d’un concours, est un lieu de culture intégré et convivial pour la tenue d’expositions et de spectacles en plus d’offrir les services complets d’une bibliothèque de quartier.  

 

Les fonctions sont regroupées en espaces distincts, et visuellement reliés s’articulant autour d’un grand espace public. La couleur utilisée pour l’identification des diverses fonctions constitue un parti conceptuel assumé de proposer un environnement ludique pour un public de tous âges.  

Vue d’ensemble:

• CLIENT: Ville de Montréal
• BUDGET: 15 M$
• COLLABORATEURS: Pageau Morel + Vinci + Groupe EGP
• ARCHITECTES: Fichten Soiferman (FSA) + Atelier Big City + L’œuf architecture

Description

Le bâtiment en « L » encadre une cour composée d’un jardin où poussent deux arbres majestueux. Une salle multifonctionnelle a été conçue de manière à s’ouvrir sur cette cour pour des présentations extérieures.  

Le projet certifié LEED Argent a été l’occasion de propositions techniques inédites, telle l’utilisation de panneaux de bois massif préfabriqués pour les murs extérieurs recouverts de brique rouge, rappelant l’architecture typique du quartier. Les parois vitrées sont parfois transparentes et parfois translucides par la disposition d’écrans extérieurs et intérieurs qui modulent et contrôlent l’illumination intérieure, l’acoustique et les vues. 

Autres projets semblables: